L’interview avec P-Y.

Il y a un mois ou deux, j’ai eu le plaisir de répondre à l’interview de P-Y, un doctorant qui s’intéresse tout particulièrement aux motivations des développeurs de jeux amateur et hobbyistes. Plus ou moins trois heures de questions-réponses que je vais un peu indexer, histoire peut-être d’en faire une vidéo illustrée par des extraits de blog ? Parce que vous vous en doutez, quand je raconte tout ça, j’ai des bouts de mon blog en tête, bien sûr.

Voilà donc pour la première heure

00% — Comment en es-tu venu à vouloir faire des jeux ?
09% — La première fois où tu t’es dit “j’ai envie de faire un jeu vidéo” ? (05:55) — c64calimero
18% — Si vous aviez eu la super-nintendo à la maison, vous n’auriez pas pu faire de jeu sur SuperNES — tiledhardware
32% — Le lien entre créer et continuer à jouer. (20:00)
38% — L’analyse des jeux comme prolongement du jeu (23:00) — critical link — rpgmechanicsdangerousmario
47% — Il y a des amateurs de jeu vidéo comme il y a des cinéphiles ? (28:50)
52% — une couleur chaude pour les sauts difficile, une couleur froide pour les sauts faciles. (31:59)
54% — le platformer comme de la lecture à vue (33:07) — mario
59% — Guitar Hero n’est pas un jeu, c’est un concours ; Manic Miner est un puzzle (si tu lui mets les vies infinies) (36:00) — beyond-blogospheredo-you-sass-zx-willy
76% — Quand tu fais un jeu, est-ce que tu cherches à exprimer quelque-chose ? (46:22)
81% — L’appropriation, l’expression des mécaniques appréciées dans la création. (49:00)
85% — Comment a disparu l’envie de piéger le joueur ? (52:15) — raymanbadman
94% — Amateur = je le fais pour moi ? (57:00) — feedback

PS: oui, l’environnement était un peu bruyant. A refaire, on ne s’installera plus dans une cafétaria.

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