Updating Doxyfile

Depuis 2014, je n’utilise apparemment plus que d’anciennes versions de mon code sur ma liseuse Cybook. Du coup, l’utilité s’en trouve assez bien réduite. En cause ? le comportement du nouveau doxygen (1.8.11 contre le 1.7.6 qui avait donné des résultats plus satisfaisants à force de bricole).

Pendant un moment, je me suis dit que je ferais mieux de passer par DocBook (dont je ne sais pas grand-chose excepté le fait qu’il s’agit d’xml). En fait, ce ne serait pas la bonne approche:

  1. le générateur de documentation DocBook de doxygen ne fournit pas les “fragments de code” qui sont essentiels pour mon utilisation
  2. s’il existe des epub-tools pour faire la conversion docbook->epub, le contenu même du format e-pub c’est … de l’HTML.

J’ai donc repris point par point les choses qui posent problème dans la sortie de doxygen 1.8.11

  • les modifications pour que le code ressemble à du code et ne soit pas trop grand ne marchent plus. La faute à un nouveau jeu de règles CSS. Mais en réalité, les modifications que j’avais apportées à ces règles sont assez peu nombreuses, et je devrais donc pouvoir faire l’équivalent sur le nouvea fichier CSS.
  • les blocs indésirables en fin de fragment de code sont en réalité les tooltips, rendus visibles soit par calibre (le logiciel que j’utilise pour la conversion HTML->epub), soit par mon remplacement sauvage du .css de doxygen 1.8 par un .css modifé venant de doxygen 1.7 … quoi qu’il en soit, définir SOURCE_TOOLTIPS=NO permet de les évincer du code HTML sans devoir y aller à coup d’expressions régulières. Et si rien ne m’indiquait que c’était possible dans mon DoxyFile, c’est tout simplement que je travaillais dans un fichier 1.7 où la fonction était indisponible ^^”
  • les indentations déviantes s’expliquent par une largeur de tabulations de 3 dans les règlages de Doxygen alors qu’elles sont définies à 8 caractères dans mon éditeur. Et que malheureusement il y a toujours dans le code un mélange d’espaces et de tabulations pour indenter le code >_<
  • Enfin, pour les numéros de lignes, je n’ai rien trouvé pouvant les supprimer, mais ils ont heureusement une structure très prévisible dans le code HTML. Un sed -ie "s:[ 0-9]*::g" *.html, et on en sera quitte.

Et je préparais un commentaire désobligeant sur la lenteur de conversion à laquelle calibre m’avait habitué, mais il semble que la version présente sur Ubuntu 16.04 a réglé ça. Voyons donc …

Verdict : il y a encore du travail. Lors de la conversion, je me farcis un retour à la ligne chaque fois qu’on passe à un autre type d’élément syntaxique connue (un mot-clé, un type de donnée, une variable reconnue, une chaîne littérale, etc.)

    Leave a comment

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.