gameplay: les éthers

 Je suis retombé sur un vieux document (~2005) présentant une mécanique de jeu qui n\’a pas vraiment trouvé sa place dans Bilou : les Ethers. Je venais à l\’époque de jouer à Minish Cap, Kirby: Amazing Mirror et à Cave Story et je cherchais quelque-chose succeptible de fournir un gameplay intéressant tout en intégrant la \”progression\” des pouvoirs de Bilou.

On aurait donc commencé le jeu avec un personnage capable tout juste de marcher, lancer des trucs ou faire des sauts d\’une taille modeste. On aurait aussi eu dans le jeu des petits éléments à la forme indéfinie, mais brillants et colorés, qui influencent les actions possibles.

Comprenons-nous: les pouvoirs évolutifs font partie intégrante du synopsys depuis sa première écriture en \’94, mais à l\’époque ils concernent essentiellement des \”pouvoirs technomagiques\” comme un tir laser, voler, paralyser les ennemis, etc. Et en plus, ils \”consomment\” de l\’énergie magique que l\’on doit ramasser ici ou là.

Les éthers doivent bien être ramasser pour octroyer le pouvoir correspondant, mais ils n\’auraient pas été \”consommés\” quand on s\’en servaient. Ils devaient aussi servir de points de vie (pour les Ethers bleus) ou invoquer Bouli (ethers jaunes) et utiliser des attaques combinées (ethers rouges). Les autres (cyan et verts) devaient principalement permettre de booster les capacités de mouvement de Bilou, plus que ses facultés d\’attaque.

à la place, ils sont perdus quand on se fait toucher … et plus le choc est violent, plus on en perd. L\’objectif étant de récompenser le joueur qui parvient à passer un obstacle sans dégats en mettant certains ethers uniquement avant l\’obstacle et un secret/bonus nécessitant ces éthers de l\’autre côté — de la même façon que Kirby va nous inviter à traverser une zone tout en gardant un marteau qui sera nécessaire pour débloquer un coffre dans Amazing Mirror.

Seulement voilà. Je n\’ai jamais trouvé un moyen convainquant de faire \”gagner\” des ethers à Bilou. Contrairement à Cave Story, ici, on est pas attaqué par des vagues de mini-monstres qu\’il faut dégommer à toute vitesse. On est plutôt dans un jeu où \”les bonus se dandinent à environ 1m du sol\”. Et les idées pour en obtenir à partir des p\’tites pommes et des fleu-fleurs m\’ont semblé \’anti-Bilou\’ sur le principe … donc le tout est tombé dans l\’oubli.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.